Le compte sur livret est aussi souple qu’un Livret A, mais rapporte moins…
Plus souvent appelé livret bancaire, le compte sur livret est un produit pour votre trésorerie. Versements et retraits sont possibles à tout moment, sans frais, sur cette tirelire où vos fonds sont en parfaite sécurité. Généralement peu rentable après impôt, sauf en cas de taux promotionnels, elle n’est pas un support à privilégier, même si la plupart des livrets ne fixent aucun plafond de versement.
Le capital est-il garanti ?
Contractuellement, l’établissement vous garantit la préservation de vos dépôts. Seul cas de perte de capital imaginable : la faillite de la banque ! Mais dans cette hypothèse, vous bénéficiez de la garantie légale des dépôts à hauteur de 70 000 euros par banque, tous comptes confondus (100 000 euros à partir du 1er janvier 2010). Attention, néanmoins, s’il s’agit de la succursale d’un établissement étranger de l’espace économique européen, vos dépôts sont couverts par la législation du pays du siège social de la banque.
L’argent est-il disponible ?
Vous pouvez retirer vos fonds n’importe quand. Si votre compte courant est géré par le même établissement, il sera crédité le jour même ou au plus tard le lendemain. Pour un virement extérieur, comptez un délai de quarante-huit heures, voire plus. On peut aussi choisir un retrait instantané en espèces au guichet, sauf dans le cas d’une banque à distance. Pour que le retrait n’entraîne pas la fermeture du livret, vous devez laisser un solde minimal correspondant au montant exigé à la souscription. Mieux vaut aussi attendre, si possible, le 1er ou le 16 du mois pour effectuer un retrait.
Combien ça rapporte ?
La rémunération du compte sur livret est libre et, de ce fait, variable d’une banque à l’autre. Fin octobre 2009, les taux s’échelonnent en moyenne de 1 % à 2,5 % brut. Mais certains établissements proposent des rendements dopés sur une période donnée. A noter : sur certains livrets, la rémunération fonctionne par paliers. Par exemple, le taux peut être de 2 % sur les 10 000 ou 20 000 premiers euros, puis tomber à 1 % au-delà. Ces taux ne sont jamais garantis. L’établissement peut donc les revoir. La banque avertit toutefois par courrier, en général un mois à l’avance, du changement de taux.
Quelle est la règle fiscale ?
Les intérêts du compte sur livret sont soumis à l’impôt sur le revenu. Si vous optez pour le prélèvement libératoire forfaitaire de 18 %, majoré de 12,1 %, la banque procédera alors à la retenue correspondante sur le montant des intérêts avant de les créditer sur votre compte. Dans le cas contraire, les gains vous seront versés après prélèvement des taxes sociales. Vous devrez ensuite les porter sur votre déclaration de revenus en début d’année suivante. Ils seront taxés à votre taux marginal d’imposition, en même temps que vos autres revenus. Un conseil : vérifiez bien le mode de taxation choisi auprès de votre établissement bancaire début décembre, avant le versement des intérêts.
Où souscrire ?
Dans les banques, traditionnelles ou filiales d’assureurs, et chez les courtiers en ligne.