//
vous lisez...

Risque Très Fort

CFD

Les CFD permettent de jouer à la hausse ou à la baisse une action, une devise ou un indice.

Les CFD ou contracts for difference sont des instruments financiers permettant de profiter d’un mouvement à la baisse comme à la hausse, d’une action, d’un indice ou d’une autre valeur sous-jacente. Il suffit d’ouvrir un compte spécifique auprès d’un promoteur de CFD. Le prix d’achat et le prix de vente du CFD sont identiques à ceux du sous-jacent et le contrat expire dès que l’on souhaite clôturer sa position. L’investisseur encaisse, ou perd, la différence entre le cours d’ouverture et le cours de clôture de la position. Et règle ou perçoit des intérêts sur l’opération. Le bénéfice de la transaction est empoché dans sa totalité, alors que l’investissement initial est limité à une faible partie du montant de l’opération. Les CFD sont donc des instruments financiers de spéculation avec effet de levier à la hausse pour une position acheteuse ou à la baisse pour une position vendeuse.

Le capital est-il garanti ?

Pas du tout. Le CFD est un instrument à effet de levier qui permet d’accroître de façon significative le retour sur capital investi. Celui-ci varie selon les sous-jacents. Il implique un risque d’ampleur égale et peut entraîner des pertes conséquentes. Si le marché évolue dans un sens défavorable à la position prise, les pertes peuvent être bien plus élevées que l’investissement initial. Sauf si l’on ouvre un compte à risque limité.

L’argent est-il disponible ?

Oui. En achetant des CFD, on n’investit pas la totalité du montant de la transaction, mais on bloque une couverture (encore appelée dépôt ou marge) de seulement 10 % de la valeur du sous-jacent. En achetant pour 500 euros de CFD sur Total, par exemple, on intervient sur un montant de 5 000 euros. Soit un effet de levier de 10. Si le titre gagne 1 %, votre investissement se valorise de 10 %. Mais s’il perd 1 %, vous avez perdu votre mise initiale. Il faut alors remettre au pot ou solder la position.

Combien ça rapporte ?

Difficile de répondre. Et pour cause, à partir d’un compte unique, il est possible d’intervenir sur des actions, des indices français ou étrangers, du pétrole, de l’euro / dollar. Un sous-jacent dont la variation des cours peut être très importante du jour au lendemain ou du matin au soir permet de gagner bien plus qu’un autre dont les cours sont plus stables.

Quelle est la règle fiscale ?

Les plus-values sur CFD sont imposées, dès le premier euro, au taux forfaitaire de 18 %, plus 12,1 % de prélèvements sociaux. Ces derniers sont dus à l’automne et non avec l’impôt sur le revenu. Contrairement aux actions, il n’y a pas de seuil de cessions dont le franchissement déclenche l’imposition. En revanche, les moins-values réalisées sur des CFD peuvent s’imputer sur des plus-values réalisées sur des actions ou des Sicav. La réciproque est aussi valable. Par ailleurs, les pertes constatées peuvent même être reportées pendant dix ans.

Où souscrire ?

Les CFD sont accessibles sur les sites www.igmarkets.fr, www.saxobanque.fr, www.fortuneo.fr, www.boursedirect.fr ou www.cortalconsors.fr.