//
vous lisez...

Placement sans risque

Le LDD (livret de développement durable)

Ce livret a pris la suite de l’ancien Codévi. C’est le complément idéal du Livret A.

Dans la famille des placements réglementés, le livret de développement durable (LDD), qui a remplacé le Codévi début 2007, est une tirelire pour liquidités. L’épargne y est investie en toute sécurité. Les retraits et les dépôts sont possibles à tout moment, avec un minimum de 15 euros. Mieux vaut souscrire le LDD dans la banque gestionnaire de son compte courant, afin de faciliter les mouvements de compte à compte. Ce produit est réservé aux contribuables, excluant, de ce fait, les mineurs et les majeurs rattachés à un foyer fiscal. La détention de LDD est donc limitée à deux au maximum par foyer fiscal.

Le capital est-il garanti ?

Oui. Seul cas de perte de capital imaginable sur un LDD : la faillite de la banque ! Mais dans cette hypothèse, vous bénéficiez de la garantie légale des dépôts à hauteur de 70 000 euros par banque, tous comptes confondus (100 000 euros à partir du 1er janvier 2010). S’il s’agit de la succursale d’un établissement étranger de l’espace économique européen, vos dépôts sont couverts par la législation du pays du siège social de la banque.

L’argent est-il disponible ?

Vous pouvez retirer vos fonds n’importe quand. Selon la banque, ils seront versés sur votre compte courant, le jour même, ou, au plus tard, le lendemain. Vous pouvez aussi choisir un retrait en espèces au guichet de votre banque. Pensez toutefois à prévenir la veille, pour des montants supérieurs à 1 000 ou 1 500 euros. Attention : il faut toujours laisser un solde d’au moins 15 euros, c’est-à-dire le montant minimal exigé à la souscription. Sinon, le LDD sera fermé d’office.

Combien ça rapporte ?

La rémunération du LDD est alignée sur celle du Livret A. Elle s’établit à 1,25 % fin 2009. Un taux compétitif sur les autres produits de trésorerie, car net d’impôt. Ce taux est révisé trimestriellement, selon une formule mathématique fondée sur les taux monétaires et l’inflation. Crédités le 31 décembre ou dans les jours suivants, les intérêts sont calculés selon la règle de la quinzaine. Les sommes fructifient à condition d’avoir été investies une quinzaine civile complète. Autrement dit, du 1er au 15 du mois ou du 16 au 30 (ou 31). Mieux vaut donc attendre, si possible, le 1er ou le 16 du mois pour effectuer un retrait. A contrario, faites vos dépôts de préférence avant ces échéances. Les intérêts crédités sur le livret génèrent à leur tour des intérêts, l’année suivante.

Quelle est la règle fiscale ?

Les intérêts perçus sur le LDD sont totalement exonérés fiscalement. Ils ne supportent ni l’impôt sur le revenu, ni les prélèvements sociaux.

Où souscrire ?

Dans la majorité des établissements bancaires.