//
vous lisez...

A la une

Conseil achat d’or

Risqué à court terme, le métal jaune reste la valeur refuge sur la durée.

Négociable partout, même en périodes difficiles, l’or est « la » valeur refuge. Il se présente sous forme de lingots, barres, plaquettes et pièces. C’est l’or physique en opposition à l’or papier. Les barres, lingots et plaquettes seront considérés comme or d’investissement s’ils ont un poids supérieur à un gramme et une pureté d’au moins 995 millièmes. Les pièces doivent, elles, présenter une pureté d’au moins 900 millièmes et avoir été frappées après 1800. Enfin, elles doivent avoir eu un cours légal dans leur pays d’origine. Dix-neuf sont négociables à Paris, mais le 20 francs napoléon concentre l’essentiel des transactions.

Le capital est-il garanti ?

Non. La valeur de l’or fluctue quotidiennement.

L’argent est-il disponible ?

Oui. L’once d’or est cotée à Londres sur le London Bullion Market. Son prix est exprimé en dollars et par once Troy d’or fin qui correspond à 31,1035 grammes. En France, CPR Or fixe les cours des lingots, barres et pièces selon l’offre et la demande.

Combien ça rapporte ?

N’espérez pas toucher des revenus de ce placement. Il n’en procure aucun. Par ailleurs, son envolée à l’automne 2009 a réduit les chances de plus-values à court terme. Mais les facteurs qui ont propulsé l’or au-delà des 1 000 dollars sont toujours là : inquiétudes générées par la crise financière, affaiblissement du rôle du dollar, résurgence de tensions inflationnistes pour résorber les dettes des Etats. L’or devrait poursuivre sa progression à moyen terme. L’engouement des investisseurs pour les certificats bâtis sur l’or en est l’un des premiers signes.

Quelle est la règle fiscale ?

L’imposition sur la vente d’or suit le régime de droit commun des plus-values. Si vous êtes en mesure de justifier la date d’acquisition de vos pièces et / ou lingots, vos plus-values seront taxées au taux de 30,1 %, prélèvements sociaux inclus. Un abattement de 10 % sera appliqué sur le gain par année de détention à partir de la troisième année avec une exonération au-delà de douze ans. Pour être sûr de pouvoir bénéficier de ce nouveau régime, laissez vos lingots et pièces sur un compte-titres. En revanche, si vous ne pouvez justifier la date d’acquisition ou le prix de revient, vous devrez acquitter une taxe équivalente à 8 % lors de la vente.

Où acheter ?

L’or physique s’acquiert en signant un ordre d’achat auprès de votre banquier ou via Cortal Consors par Internet. A noter : une commission de 1,5 % à 2,5 % est appliquée. L’or papier s’achète via votre intermédiaire financier ou un courtier en ligne.

Les différentes variétés d’or papier

Le regain d’intérêt pour la matière première a élargi les possibilités d’investissement. Outre les actions de mines d’or et Sicav, sont proposés des certificats, appelés 100 % chez BNP Paribas et à la Société Générale ou Open-end chez ABN Amro… On parle alors d’or papier. Ces produits répliquent l’évolution des cours de l’or. S’ils n’offrent aucune garantie sur le capital, il est possible de se protéger en choisissant un produit immunisé contre le risque de change. On citera aussi le Gold Bullion Securities, certificat distribué par ETF Securities dont chaque titre est garanti par une contrepartie physique : une barre certifiée de 400 onces conservée à Londres dans les coffres de HSBC. L’ETFS Physical Gold est bâti sur le même principe d’une contrepartie physique. Les actions présentent, elles, un risque maximum, leur cours dépendant de nombreux facteurs en plus du prix de l’once : réserves, rentabilité, contexte économique…