C’est le plus rentable des placements de court terme. Liquide et sans risque, mais réservé aux seuls 12-25 ans…
Placement réglementé, le livret Jeunes est destiné à fournir une tirelire rémunérée à des conditions très avantageuses aux 12-25 ans, sur laquelle on peut placer jusqu’à 1 600 euros. Mais un seul peut être détenu par enfant.
Seule la capitalisation des intérêts peut permettre de dépasser le plafond des 1 600 euros. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez plus effectuer de dépôt. Mais vous n’êtes nullement obligé de retirer des fonds pour retomber sous le plafond ! Si, par la suite, un retrait fait repasser le solde sous la limite maximale, de nouveaux versements redeviendront possibles.
Le capital est-il garanti ?
Contractuellement, la banque vous garantit la préservation de vos dépôts. Seul cas de perte de capital imaginable sur un livret Jeunes : la faillite de la banque ! Mais dans cette hypothèse, vous bénéficiez de la garantie légale des dépôts à hauteur de 70 000 euros par banque, tous comptes confondus (100 000 euros à partir du 1er janvier 2010).
L’argent est-il disponible ?
Vous pouvez retirer vos fonds n’importe quand. Selon la banque, ils seront versés sur votre compte courant, le jour même, ou, au plus tard, le lendemain. Vous avez aussi la possibilité de faire un retrait en espèces au guichet de votre banque. Pensez toutefois à prévenir la veille, pour des montants supérieurs à 1 000 euros. Attention : il faut toujours laisser un solde d’au moins 15 euros, c’est-à-dire le montant minimal exigé à la souscription. Sinon, le livret Jeunes sera fermé d’office.
Combien ça rapporte ?
La réglementation impose aux banques de proposer sur leur livret Jeunes un taux au moins égal à celui du Livret A. Soit 1,25 % actuellement. Mais soucieux de ne pas se couper de cette clientèle de futurs jeunes actifs, les établissements servent de 2 % à 4 % en moyenne et même 4,75 % pour les meilleurs. Imbattable dans la gamme des placements pour trésorerie !
Crédités le 31 décembre ou dans les jours suivants, les intérêts sont calculés selon la règle de la quinzaine. Les sommes fructifient à condition d’avoir été investies une quinzaine civile complète. Autrement dit, du 1er au 15 du mois ou du 16 au 30 (ou 31). Mieux vaut donc attendre, si possible, le 1er ou le 16 du mois pour effectuer un retrait. A contrario, faites vos dépôts de préférence avant ces échéances. Les intérêts crédités sur le livret génèrent à leur tour des intérêts, l’année suivante.
Quelle est la règle fiscale ?
Les intérêts perçus sur le livret Jeunes sont totalement exonérés fiscalement. Ils ne supportent donc ni l’impôt sur le revenu, ni les prélèvements sociaux.
Où souscrire ?
Dans tous les établissements bancaires.